• LA GRANDE MAREE

    Bien que piètre pêcheur, j'aimais suivre Alain qui passait beaucoup de temps dans les rochers à taquiner l'ormeau, le homard et autres crustacés. Son coin de prédilection << tavanioun >> il connaissait chaque rocher chaque cavité, je suis certain  qu'à chaque marée il posait le pied au même endroit, on aurait cru funambule, le panier dans une main le bascroc dans l'autre, je peinais à le suivre sur le lieu de fouille, nous passions des heures dans l'eau jusqu'à la ceinture, je n'ai toujours pas compris pourquoi nous mettions des bottes, finalement cela n'avait pas d'importance seul comptait le moment ou l'ont se retrouvaient dans les rochers et le goémon, le temps changeait de dimension, nous descendions dans des endroits jamais découvert en marée normale. Alain ramenait toujours des ormeaux alors que moi je n'ai jamais pu en ramener un seul au grand dam d'Alain. Il y avait aussi la pêche aux congres, je l'accompagnait à la grève et dans les trous d'eau nous pêchions d'abord des petits poissons qui serviraient d'appât, une fois cela fait nous tendions une corde garnie d'hameçons entre deux rochers, cela à marée basse, puis nous repartions vaquer à nos occupations. A la basse mer suivante nous allions ramasser les prises. Un jour que nous avions du retard, en arrivant sur notre lieu de pêche, nous apercevons  un homme qui détachait un poisson? Avant que je n'ai eu le temps de réagir Alain sautait de rochers en rochers et fut au pied du gars avant que celui-ci ne l'aperçu. Bien que bouillant de l'intérieur Alain paraissait calme mais au ton de sa voix je présageais l'orage. L'homme surpris ne pipa mot et encaissa l'engueulade et eu droit à une leçon de morale, bien qu'il voulu se disculper il n'eut droit à la parole, repartant tête basse avec ses deux gamins, Alain le rattrapa et lui tendit un jeune congre lui donna même la recette, je reconnaissais là Alain, bourru mais un bon coeur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :